Un site populaire est il forcément bien positionné ?

Pour Marck Jackson de Search Engine Watch, les basiques du référencement (SEO) n’ont pas changé:

On doit avoir:

Un gros site rempli de pages avec du contenu pertinent

Une structure de site optimisée pour les moteurs de recherche

Des liens pertinents venant de sites qui sont des références (donc déjà bien vus par les moteurs)

Comme l’indique le titre de son article « plus on atteint une postion haute, plus on sera en haut de l’affiche« .

Selon Marck Jackson plus votre site va devenir populaire, c’est à dire plus vous aurez de visiteurs, plus ces visiteurs cliqueront sur de nombreuses pages, plus il y a de chances que votre site ait une meilleure position.

Dommage qu’il n’étaye pas cette réflexion par des exemples concrets qui permettrait de vérifier cette théorie.

Site populaire = site bien positionné ?

Êtes vous d’accord pour penser qu’un site « populaire » a plus de chances de figurer dans les premières pages des moteurs aujourd’hui ?

La vraie question serait peut être : Existe-t-il aujourd’hui des sites très populaires qui ne figurent pas dans les premières pages des moteurs ?

Si je m’en réfère à une métaphore musicale, certains artistes aujourd’hui arrivent à être populaire (donc à remplir les salles) sans nécessairement une présence média importante: exemple le groupe Tryo, ou un chanteur comme Hubert Félix Thiéfaine. Au cinéma c’est la même chose, le bouche à oreille y tient une place importante (cf succès de récent de Séraphine et Louise Michel.

Alors existerait-il également un phénomène de bouche à oreille sur le net, le fameux buzz dont l’ami Otto (le chauffeur du bus 😉 ) c’est fait le spécialiste. Ces sites seraient-ils parfois ignorés des moteurs ? C’est à dire qu’on ne les trouverait pas par des requêtes importantes mais par des liens référents ou des accès directs.

J’aimerai bien  avoir vos témoignages à ce sujet si vous connaissez des sites de ce type.

Les algorithmes des moteurs sont-ils plus pertinents ?

Enfin pour Marck Jackson, les algorithmes des moteurs sont plus pertinents aujourd’hui qu’autrefois :  « s’il fallait autrefois chercher parmi 20 pages de résultats avant de trouver une réponse ce n’est plus le cas aujourd’hui ».

Là encore je ne sais pas si je suis d’accord avec cette affirmation. Bien entendu les algorithmes ont évolué, encore heureux ! A savoir s’ils sont plus pertinents qu’avant, il faudrait une sorte de waybackmachine des résultats de Google pour pouvoir le dire. Si quelqu’un connaît un tel site, je suis preneur ! 🙂

Les fameuses requetes des SEO Campers

Au SEO Camp une remarque de David DURAND PICHARD me fait tilter « je suis premier sur Google dans soirée google« . – Et ça sert à quoi ?
– A rien c’est juste une requête sympa !

De là me vient l’idée amusante d’aller voir mes nouveaux amis et de leur demander si eux aussi ont dans leur poches (chapeau magique) des requêtes sympas et insolites où ils se sont positionnés premier. La « requête » si j’ose dire étonne et en surprend plus d’un. Mais bon, pas mal d’entre eux jouent le jeu et c’est ainsi que je me retrouve avec des « machine à caca », « la mouche qui pète », « chocoku » (un concours de référencement)… Seul Otto me surprend et n’arrive pas à me servir une requête sur mon plateau !! Otto si tu m’entends j’attends ta fameuse requête 🙂 En attendant je t’ai trouvé 3ème sur buzz ce qui n’est déjà pas si mal étant donné que les 2 autres places sont trustés par… Wikipédia.

Entre temps (depuis le SEO Camp c’est à dire en 3 jours) mon ami David a perdu une place sur soiree google au profit de webrankinfo. Heureusement je compte bien contribuer à son ascension ainsi que celles de tout le monde ici grâce à mes supers liens (sans « no follow » s’il vous plait, restons poli)

Google serait-il jaloux de nos soirées SEO 🙂

Bon alors voici la liste. Si vous vous êtes reconnu comme auteur de ces petits tours de passe passe, et que vous voulez me le faire savoir, vous êtes les bienvenus en commentaires
(je ne l’ai pas indiqué sinon au cas où vous souhaitiez garder l’anonymat)

hebergement d’images (voir la requete) 1er avec le site imagup.com Gagné
salons irc (voir la requete) 1er avec le site chanstarwars.free.fr Gagné
j’aime le lait (voir la requete) 1er avec le site jaimelelait.com Gagné
serrurerie (voir la requete) 1er avec le site serrurier.com Gagné
lulinha (voir la requete) 3ème avec le site blog.pleinelucarne.com
90b (voir la requete) 7ème avec le site outil-referencement.com
google 2007(voir la requete) 6ème avec le site referencement-seo.fr
chocoku (voir la requete) 1er avec le site seo-contest.info Gagné ,requête sur Google.com (modifiée suite au commentaire de Ced)
commercial internet (voir la requete) 1er avec le site technicocom.com Gagné
justine (voir la requete) 17ème avec le site justine-verdier.com
edifact (voir la requete) 1er avec le site edifact.fr Gagné
mba (voir la requete) 6ème avec le site
dog (voir la requete) 1er avec le site date-dog.com Gagné
psp (voir la requete) 2ème avec le site xavboxpsp.com
forum (voir la requete) 1er avec le site forumfr.com Gagné
la mouche qui pete (voir la requete) 1er avec le site deconne.net Gagné
developpeur web (voir la requete) 2ème avec le site devoueb.com
om metz petanque (voir la requete) 1er avec le site tout-marseille.fr
sumatra si tu m’entends je n’ai pas trouvé de résultats sur ta requete si tu t’en souviens alors je t’ai mis celle ci à la place…
Idem pour Kazhar, pas de trace de ta « machine a caca » 🙁

soiree google
(voir la requete) 2ème avec le site referenceur.blogspot.com
buzz
(voir la requete) 3ème avec le site chauffeurdebuzz.com, et toujours 1er sur otto
forum cinema
(voir la requete) 1er avec le site forum.cineastes.com (là pour le coup c’est ma pomme) Gagné

Le premier SEO CAMP au Café des Ternes

Alexandre VilleneuveA l’invitation d’Alexandre Villeneuve, j’ai été ravi ce samedi 8 décembre  d’enfin rencontrer mes pairs  dans une ambiance détendue lors du premier SEO CAMP . Les discussions sont allées bon train chacunDavid Durand Pichard usant de ses métaphores, pour ma part c’était celles des chefs de la gastronomie (ce n’est pas parce qu’on a les ingrédients de la recette qu’on est des grands chefs pour autant)  d’autres comme David  Durand Pichard au magnifique pull vert,  préfèrent l’image de la Formule 1 et l’Athlétisme, je lui laisse le soin de présenter ses métaphores je ne voudrais pas le paraphraser.  J’ai aussi parlé des illusionnistes qui se transmettent leurs  secrets tels des druides dans Baptiste CarauxAsterix. ^^ Bon de toutes les façons on avait du mal à garder notre sérieux  même s’il fallait bien l’être face à  la  nécéssité de créer une  assoc’  pour les SEO Camps dont le but (je rassure tout de suite Google et les paranos de la profession) sera… d’organiser des SEO Camps 🙂

J’ai fait une entrée fracassante dans le monde du référencement je crois que’Audrey de Witamine n’est pas prete de m’oublier. En même temps j’ai été plus que surpris de voir qu’il y avait seulement 2 femmes pour une cinquantaine d’hommes. Il faut que le SEO se féminise car à ce niveau là ce n’est même plus une histoire de parité, c’est une question de survie !! 🙂

Plein de discussions et de rencontres sympathiques donc autour d’un repas. J’ai d’ailleurs ouvert un compte sur Flickr pour poster nos photos ici: photo seocamp et un groupe où vous pouvez vous inscrire ici : groupe seo camp sur flickr

En esperant vous revoir tous très bientôt,

Amicalement

Baptiste

Comment devenir un blogueur célèbre ?

Voici un dessin de Dave Walker, qui décrit tout simplement les deux façons de devenir un blogueur célèbre:

1. Devenir célèbre puis écrire un blog : vous êtes un célèbre blogeur

2. Ecrire un blog puis devenir célèbre : vous êtes un célèbre blogeur

Comment devenir un blogueur célèbre ?

Cartoon par Dave Walker. Son site: We Blog Cartoons.

Quelques exemples :

Voie numéro 1:

Cali
Vincent Cassel
Albert Dupontel
Sara Forestier
Mathieu Kassovitz
Jean-Marc Morandini
Daniel Schneidermann

Voie numéro 2:

Eric Dupin
Laurent Gloaguen
Loïc Le Meur
Otto
Pascale Weeks

Le journal Le Monde rappelait en 2006 qu’avec « de 6 à 7 millions de blogs, la France est le pays européen qui compte le plus de journaux personnels en ligne, et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. Le nombre de blogs en France est multiplié par deux tous les cinq mois. »

Qui se souvient de Google ?

Vous vous souvenez ce petit site fondé à l’université de Stanford par Larry Page et Sergey Brin avec des bouts de lego (10 disques de 4 Giga).

Pour ma part auparavant je me souviens que je surfais sur Yahoo jusqu’au jour (en 1997 ?) où un grand buzz a commencé avec Google, j’ai tout de suite aimé 🙂

Et vous vous souvenez de votre première fois avec Google ?

Google

Abdomain 1er aux SEO Masters

Abdomain SEO MastersJuste un petit message pour vous annoncer une bonne nouvelle,  Abdomain vient d’obtenir la première place du concours de référencement SEO Masters, niveau expert.

Il s’agit d’un quiz avec de nombreuses questions concernant le référencement.

Encore bravo à toute l’équipe de Trackbusters pour la mise en place de ce jeu 🙂

Voir les scores

Le WikiScanner de Virgil Griffith

logo_wikipediaL’encyclopédie communautaire en ligne Wikipedia continue de faire parler d’elle.

Auparavant, seul le pseudonyme des auteurs des fiches était connu, et leur identité restait cachée.

Aujourd’hui grâce à un logiciel, le WikiScanner, mis au point par Virgil Griffith, un étudiant américain en informatique, on peut savoir qui est réellement derrière les modifications des articles de Wikipedia.

Virgil Griffith a collecté l’ensemble des adresses IP des machines depuis lesquelles les membres de la communauté Wikipedia ont saisi leurs informations, sur les cinq dernières années. En les mettant en correspondance avec les bases de données publiques listant les propriétaires des adresses IP existantes, l’outil livre ses résultats.

Surprise, il permet de découvrir que des machines de sociétés citées dans des fiches, ont servi pour faire des modifications – ajouts ou suppressions de données à ces mêmes fiches.

Source : ZDNet France (lire la suite)