Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une telle annonce sur la page d’accueil du site de Google !
« La formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d’amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l’adresse suivante: http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/ »
Du coup à l’heure où nous écrivons, si on clique sur le lien, on obtient une erreur 404. Idem pour leur page d’accueil. Est-ce que le site de la CNIL aurait été saturé par le nombre de connexions non prévu en provenance de Google ?
Le problème ? Il s’agit de la politique de confidentialité de Google qui début 2012 à regroupé en une seule toutes ses règles de confidentialité pour des services qui étaient auparavant séparés (exemple Google+, Gmail, Adwords, Analytics etc…). La Cnil demandait notamment à Google de définir une durée de conservation des données et de demander l’accord des internautes avant d’installer des cookie pour le tracking publicitaire.
L’annonce devrait rester 48h sur la page d’accueil selon la condamnation.
A noter que Google a été également condamné à payer une amende de 150.000€ (l’amende maximum prévue par la CNIL), autant dire une « goutte d’eau » pour le groupe qui faisait un CA trimestriel l’an dernier de près de 14 Milliards de $ !